2 - AUTRES FILMS

AUTRES FILMS

DÉLICIEUX


de Eric Besnard  2021  1h53  France   

avec Grégory Gadebois, Isabelle Carré, Benjamin Lavemhe


A l’aube de la Révolution Française, Pierre Manceron, cuisinier audacieux mais orgueilleux, est limogé par son maître le duc de Chamfort. La rencontre d’une femme étonnante, qui souhaite apprendre l’art culinaire à ses côtés, lui redonne confiance en lui et le pousse à s’émanciper de sa condition de domestique pour entreprendre sa propre révolution. Ensemble, ils vont inventer un lieu de plaisir et de partage ouvert à tous : le premier restaurant. Une idée qui leur vaudra clients… et ennemis.


L’ENFANT LION

réalisé par Patrick Grandperret 1h28 France

avec Mathurin Zinze, Sophie-Véronique Toue Tagbe, Salif Keita 

 

présenté par Michel Boccara producteur et spécialiste de Patrick Grandperret 


Deux enfants africains, Oulé et son amie Léna, sont vendus comme esclaves à un puissant seigneur des hautes terres. Léna raconte... Au village de Parma, sur les terres de Baoulé, les hommes et les lions vivaient en paix...

LA TERRE ÉPHÉMÈRE 

de George Ovashvili  2014 1h40 France, Géorgie      

avec Ilyas Salman, Mariam Butturishvili


Sur le fleuve Inguri, frontière naturelle entre la Géorgie et l’Abkhazie, des bandes de terres fertiles se créent et disparaissent au gré des saisons. Un viel Abkhaze et sa petite fille cultivent du maïs sur une de ces îles éphémères. Le lien intense qui les lie à la nature est perturbé par les rondes des gardes frontières.


Film présenté par Évelyne Gamain


“Les images sont splendides et le message finalement plus doux qu’amer : face à la nature qui donne et reprend (...) comme face à la guerre, l’homme est tout petit, mais l’espoir renait à chaque saison”. Télérama

LES CAMISARDS

de René Allio  1972 Version restaurée 2016 1h40 France 

avec Rufus, Jacques Debary, Jean Bouise


Juillet 1702. A la suite de la révocation de l’Edit de Nantes, en 1685, les protestants des Cévennes

et du Languedoc se révoltent. La guerre avec les dragons du roi est sans pitié.


Film suivi d’un débat en présence de Philippe Herbster, guide conférencier au musée du Désert à Mialet (Gard)


Il s’agit de l’un des seuls films qui permettre de s’immerger de façon réaliste dans l’atmosphère cévenole du XVIIe siècle et de rendre compte des persécutions dont on été victimes les protestants de cette région.

                             

 LES FILLES DE L’ESCADRON BLEU  

Documentaire 52 min France 2018 

réalisé par Emmanuelle Noblécourt et Philippe Maynial  

                    

Dans l’immédiat après-guerre, des jeunes françaises sont chargées d’une mission : rapatrier leurs compatriotes éparpillés par le conflit à travers un continent dévasté. Il faut agir vite avant que les 

frontières ne se ferment, que le rideau de fer tombe. Un voyage en enfer qui va bouleverser à jamais ces jeunes auxiliaires de la Croix Rouge, surnommées l’Escadron bleu.


Film suivi d’un débat en présence du réalisateur


Un récit passionnant, complété d’images d’archives, photos d’identité et récits écrits des protagonistes. 


 MALGRÉ-ELLES

de Nina Barbier 1999  52mn 

 France  Documentaire 


Suite à l’ordonnance du Reich allemand du 8 mai 1941, les jeunes Alsasiennes sont envoyées en Allemagne pour accomplir leur  “Service obligatoire du travail”. Des Alsaciennes incorporées de force entre 1942 et 1945 témoignent et nous donnent leurs visions de cette douloureuse période de l’Alsace annexée. A ce jour, elles sont plus de 5000 à réclamer leur reconnaissance.


 Film suivi d’un débat en présence de la réalisatrice


Nina Barbier auteure et réalisatrice, collabore depuis plus de 15 ans sur des sujets de société, d’histoire et de religion. “Malgré-elles” est inspiré d’un documentaire éponyme pour lequel elle a recueille tous les témoignages.

MALI et le PAYS DOGON

de Michel Boccara 1h27  France  Documentaire


Parti rendre hommage à son ami, l’éthologue-cinéaste Jean Rouch, marchant sur ses pas tout au long du fleuve Niger et se recueillant au pied de sa sépulture symbolique dans la falaise de Bandiagara, en pays Dogon, Michel Boccara découvre un peuple dynamique, accueillant, d’une grande créativité, aux prises avec le difficile défi du développement durable. Il nous raconte l’histoire de ce peuple mythique persuadé de détenir le secret des origines de l’humanité dont il dévoile des bribes de vérités à déchiffrer au cours des danses des masques, qui connut des périodes de grande prospérité avant de connaître le déclin économique.

Un film magnifique qui nous rapproche de l’essentiel et fait battre le coeur d’une Afrique belle et profonde

Film suivi d’un débat en présence du réalisateur

MES AMIS D’EN FRANCE 

de Laurent Vinas-Raymond  2019  34mn France. 

avec Catherine Lascault, Eric Savin, Richard Sammel


Baptiste a 13 ans lorsqu’il franchit la frontière franco-espagnole le 10 juillet 1940. Fuyant le fascisme et la guerre d’Espagne durant laquelle son père a disparu, il est recueilli par Marie, une jeune institutrice, et son mari Lucien, un ancien des Brigades Internationales...

Prix de la Jeunesse - Lille - Film Européen, France (2002)


LES ABANDONNÉS de Loïc Richard et des élèves de l‘ESEC -12’46

Bretagne 1944. Jeune infirmière, Anne seconde le docteur Menier dans un petit cabinet médical.

Le jour où le docteur se refuse à pratiquer l’avortement d’une sympatisante nazie, Anne désobéit et

recontacte la femme pour lui proposer ses services...

Films suivis d’un débat en présence de Laurent Vinas-Raymond


VousWOOD FOR WOOD

de Pierre Antione Courouble 2019  1h20  France Documentaire

Les alliés ont-ils procédé à des largages de fausses bombes en bois portant la mention “Wood for wood” (Bois pour bois) sur des leurres en bois que des Allemands avaient installé sur de nombreux sites en France et dans toute l’Europe? Mythes pour les uns, faits historiques pour d’autres. Ce film tente de faire toute la lumière, au terme d’une enquête de plusieurs années à propos d’un sujet peut être dérangeant : l’humour durant la Seconde guerre mondiale? Le film rapporte les témoignages d’historiens mais aussi de témoins.


Ce sujet n’a pas été traité jusqu’à ce jour par aucun auteur ou historien de la Secondde guerre mondiale.

Film tiré du livre de Pierre Antoine Courouble “L’énigme des bombes en bois” paru aux Presses du midi.

   

  Présenté par le réalisateur

Share by: